La chirurgie réfractive regroupe l'ensemble des corrections par laser des amétropies: myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

  • Indications: pourquoi se faire opérer?

L'indication majeure est bien évidemment le souhait d'une indépendance aux lunettes ou lentilles de contact. Il peut également s'agir d'une intolérance aux lentilles de contact ou d'une obligation professionnelle. Certains hobbies ou sports peuvent également obliger à une absence de lunettes. 

  • Bilan pré opératoire

Un bilan clinique exhaustif devra être réalisé en consultation avant toute procédure laser. Celui permettra de choisir la technique la plus adaptée et d'éliminer les contres indications. Attention, ce bilan nécessite l'absence de port de lentilles de contact souples durant les 7 jours précédant la consultation et pendant 3 semaines pour les lentilles rigides. Le choix se fera en concertation entre le médecin et le patient, dans le respect des contre-indications et dans la limite d'attente raisonnable de la part de celui ci.

  • Techniques

Il existe 2 grandes techniques de correction:

- PKR (PhotoKératectomie Réfractive): il s'agit d'une technique de surface où le laser va remodeler la cornée en surface. Elle est réservée aux faibles corrections et aux contre indications du LASIK. Elle nécessite un laser Excimer pour le remodelage cornéen. 

- LASIK: il s'agit d'une technique où le remodelage laser est réalisé à l'intérieur de la cornée après constitution d'un capot. Cette technique nécessite l'utilisation de 2 lasers: le laser femtoseconde pour la réalisation du capot cornéen et laser excimer pour le remodelage cornéen. La douleur post opératoire est moins marquée et la récupération visuelle plus rapide. Elle permet la correction de défauts visuels plus importants.

Les résultats sont très fiables du fait de l'utilisation de lasers modernes.

De façon plus exceptionnelle et en cas de contre indications aux lasers, on pourra utiliser les implants phakes (ICL) ou la chirurgie de cristallin clair (PRELEX).

  • Comment choisir?

PKR: la cornée cicatrise dans les 48H suivant le laser et cette période peut se révéler douloureuse. Des lentilles de protection sont mises en place durant cette période afin de diminuer la gêne. La récupération visuelle se fait rapidement sur la première semaine puis se complète sur le 1er mois.

- LASIK: la récupération visuelle est plus rapide avec une bonne récupération dès 48H post opératoire et le post opératoire est moins douloureux que lors d'une PKR. En revanche, les risques de sécheresse oculaire et de halos lumineux, bien que résolutifs, sont plus important qu'après une PKR.

  • Réalisation

La procédure est réalisée dans la grande majorité des cas des deux côtés dans le même temps. Elle est réalisée dans une salle dédiée au sein du cabinet et dans les plus strictes conditions d'asepsie. Elle se déroule sous anesthésie locale, le patient peut en permanence dialoguer avec le médecin et a pour seule consigne de fixer un point lumineux au dessus de lui. La procédure dure environ 10 minutes et le patient peut rentrer à son domicile quelques minutes après la procédure.

Des collyres antibiotiques et cicatrisant sont nécessaires en post opératoire.

Attention, la chirurgie réfractive ne donne pas droit à un arrêt de travail.

  • Cas particulier de la presbytie

La presbytie entraine une baisse d'acuité visuelle de près à partir de l'âge de 42 ans. Il s'agit d'une perte de l'accommodation. L'accommodation est un mécanisme en lien avec la plasticité du cristallin (lentille intra oculaire). On ne peut pas récréer de l'accommodation donc le laser utilise un remodelage spécifique de la cornée pour compenser cette perte. Ce remodelage ne pourra s'effectuer qu'en LASIK( PresbyLASIK). La récupération visuelle après la procédure est particulière puisqu'elle débute en vision de près puis se complète en vision intermédiaire et de loin de façon très progressive sur 1 mois. Le cerveau doit s'adapter à cette nouvelle situation, il s'agit de la neuro-adaptation. Le résultat définitif n'est obtenu qu'après 3 à 6 mois. Le port ponctuel de lunettes peut tout de même être nécessaire dans certaines situations: lecture prolongée avec faible luminosité, conduite de nuit...

 

Dans tous les cas, la décision d'opérer ou non ainsi que le choix de la technique doit se faire en concertation entre le médecin et le patient après un bilan complet et une information appropriée.

 

http://www.sfo.asso.fr/files/files//FICHE-INFO-PATIENT_/09A_Chirurgie_refractive_au_laser_v2.pdf